Cabinet d'Ostéopathie et de Rééducation de la grande rue à Besançon
Tél : 03.81.83.30.88
  • twitter
  • google
  • facebook
  • La masso-kinésithérapie est une discipline de santé, une science clinique de l’Humain et un art   (Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes)

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. (Gedda, 2001)

Le mot masseur Kinésithérapeute vient du grec « massein » : pétrir, « kinésis » : mouvement et « therapeuein » : soigner.

Au début de ce siècle la profession évolue, le décret de compétence datant du 8 octobre 1996, est modifié une première fois en février 2000 puis une deuxième fois en juin.

Toujours sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute décide du nombre de séances à effectuer et des techniques qu’il souhaite mettre en œuvre. Il a le devoir de proposer un diagnostic kinésithérapique; il choisit les actes et les techniques les mieux adaptées à la condition du patient et à ses propres compétences. Il n’est plus un « exécutant de techniques » mais devient un décideur responsable vis-à-vis de son patient et du médecin prescripteur.

Le tarif des actes se calcule sur un acte de base dont le prix est fixé par une convention passée avec les organismes sociaux. Cet acte de base est multiplié par des coefficients définis dans la nomenclature générale des actes professionnels en fonction des pathologies à prendre en charge.

Lorsque les soins sont prescrits par un médecin ils sont, la plus part du temps, remboursés par les caisses de sécurité sociales.

Le film qui suit a été produit par le Conseil de l’Ordre des Kinés.  Il donne une idée des différents secteurs d’activités de la kinésithérapie.